Mariage d’automne : 6 raisons de vous marier en automne

Voilà, on y est, les feuilles commencent doucement à tomber, l’air devient plus frais… et si on se mariait ?

Aujourd’hui, premier jour de l’automne, je vais vous donner 6 raisons qui vous donneront sûrement envie de vous marier en automne ! Vous êtes prêtes ? Alors c’est parti !

1- Le choix des dates

Comme pour l’hiver, dont j’ai déjà parlé ici, l’automne permet un plus grand choix de dates, que ce soit pour le lieu de réception, la mairie ou votre lieu de culte. En effet, la saison des mariages bat son plein au printemps et en été. L’automne, bien qu’il commence à être prisé (surtout cette année et pour 2021 au vu des mariages repoussés en cette période particulièrement compliquée pour les mariages), offre encore du choix au niveau des dates sans s’y prendre deux ans à l’avance. De plus, certains prestataires et lieux ont des prix de « demi-saisons » qui peuvent permettre d’alléger quelques peu le budget !

Et même l’administration et les lieux de cultes sont plus disponibles pour le choix des dates et des horaires. En effet, ils sont eux aussi moins prisés pendant cette période, ce qui permet de convenir d’un horaire plus pratique pour vous !

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762780449026/

2- Des invités et prestataires plus disponibles

Si tous les prestataires ne font pas de tarifs plus « doux », ils seront souvent moins chargés de travail et pourront donc sans doute prendre plus de temps pour discuter de vos projets et auront une attention particulière pour vous et votre mariage.

Sans compter que vos invités auront sans doute plus de disponibilités après la rentrée, exit l’excuse du « on part en voyage à cette date, on a réservé il y a deux ans, on va pas pouvoir annuler pour votre mariage ! » Si vous avez des invités qui sont dans l’enseignement, évitez juste le week-end de la rentrée 😉 . Mais à part cela, il y a fort à parier que vos invités pourront être présents pour cette période, d’autant que pour beaucoup de personnes, cette saison entre la fin des vacances et la préparation des fêtes de fin d’année est un peu « maussade » puisque la nuit tombe plus tôt et qu’il commence à pleuvoir… le blues n’est pas bien loin ! Elles seront donc sûrement ravies de pouvoir avoir ce moment de joie avant les fêtes !

3- Les tenues

L’avantage, c’est que vous n’allez pas transpirer dans vos belles tenues !

Si vous avez repoussé votre mariage et que vous avez déjà vos tenues, ne vous alarmez pas. Vous n’avez pas besoin d’en changer ! Surtout que vous l’avez voulue, cette robe, vous l’avez essayée, rêvée… et elle vous va si bien ! Hors de question d’y renoncer ! Non, il vous suffit juste de l’accessoiriser ! Une petite veste élégante, un châle, un cache-cœur, un boléro, une cape… que sais-je ? Vous pouvez également mettre des gants ou des mitaines. Pour les chaussures, si vous souhaitez vous marier en début d’automne, les escarpins peuvent encore convenir. Si vous vous mariez à la fin de la saison, préférez des chaussures fermées, comme des bottines, des boots ou encore des derbies.

Et pour Monsieur Chéri, un petit gilet avec son costume et paf, un costume 3 pièces ! Qu’il va être élégant !

Si vous avez choisi dès le début cette période pour vous marier et que vous n’avez pas encore choisi votre robe, à vous la large gamme de robes : manches longues, trois quarts, courtes… vous pouvez très bien choisir des manches courtes et accessoiriser comme je l’ai expliqué ci-dessus.

Et pour Monsieur, un joli consume trois pièces avec un gilet qui le tiendra bien au chaud !

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762781242097/

4- Une déco originale

Si le printemps a son charme avec ses douces couleurs pastel, l’automne est tout aussi charmant avec ses couleurs chaudes, tout ce camaïeu de tons orangés, rouges et marron…

Bien sûr, vous n’aurez pas le même choix de fleurs, mais les dahlias, les arums, les gerberas, les tournesols ou encore les bruyères comme la callune constituent tout de même une gamme étendue de fleurs de saison. Associées à quelques épis de blé, feuilles de vigne ou branchages, voilà un large choix de possibilités.

Ajoutez à cela quelques citrouilles, potimarrons et autres cucurbitacée ou encore des glands, des noix, des châtaignes et marrons, des noisettes, du bois brut, des écorces… si votre lieu de réception bénéficie de grandes baies vitrées donnant sur un magnifique parc aux couleurs de l’automne, pourquoi ne pas inviter le parc dans la salle ! Trop kitsch ? Pourquoi ne pas opter pour un thème autour du vin ? Surtout si vous êtes dans une région comme la mienne (Bordeaux) ! L’automne, c’est aussi la saison des vendanges. Décorez votre salle avec quelques tonneaux de vin et des feuilles de vignes. Vous pouvez utiliser des bouchons comme marque-places ou confectionner quelques décorations avec ! Envie de plus d’idées ? Regardez mon tableau Pinterest 😉

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762780449097/

5 – Un vin d’honneur qui sort des sentiers battus

Pour votre vin d’honneur, proposez une dégustation de cidres ou de vins de la région (profitez de l’occasion pour déguster des vins de petits producteurs locaux) avec des tonneaux en guise de tables. Et puis, l’automne apporte tellement de mets savoureux ! Profitez-en pour mettre une bonne compotée de figues sur vos toasts de foie gras 😉

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762784807186/

6 – Des idées de cadeaux qui sortent de l’ordinaire

Cette période propice au cocooning est l’occasion de gâter vos invités, que ce soit avec des cadeaux consommables, du miel de callune, une compotée de figues ou des bouteilles de cidre ou de vin, ou avec des cadeaux « utiles » pour la réception et après, comme des plaids brodés avec la date du mariage, des parapluies ou des bottes en caoutchouc. Ce peut être l’occasion de faire des photos de mariage rigolotes dans votre coin photobooth ou dans le parc…

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/190417890482163516/

Voilà, je viens de vous donner 6 raisons de vous marier en automne. J’espère vous avoir convaincus ! Personnellement, j’adore cette saison. Si certain dépriment après l’été, ce n’est pas du tout mon cas ! Ces magnifiques couleurs, les températures douces, l’air frais du matin, les figues et les noisettes, l’approche d’Halloween et des fêtes de fin d’année, c’est grisant ! Et vous, quelle saison préférez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s