Voilà un petit moment que je n’ai pas posté d’article sur ce blog. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (sinon, je vous y attends !), vous avez peut-être vu que j’ai fait une formation pour devenir officiante de cérémonie laïque. Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de mariage, et plus précisément de cérémonie laïque. Vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Vous vous demandez comment ça ce déroule ? Vous êtes au bon endroit, je vais tout vous révéler ! Alors installez-vous confortablement et allons-y !
Commençons par le commencement… Une cérémonie laïque, c’est quoi ?
Eh bien, une cérémonie laïque, comme son nom l’indique, est une célébration non religieuse. Il peut s’agir d’un mariage mais aussi d’un baptême, d’un renouvellement de vœux de mariage ou encore d’une célébration funéraire. Ici, je vous parlerai du mariage.
Pour simplifier les choses, je me base sur un couple « traditionnel » homme-femme dans mes explications, mais on peut bien entendu avoir deux mariés ou deux mariées. De même, rien n’empêche une femme de faire son entrée au bras d’une autre femme, ou un homme au bras d’un autre homme. Cette journée est pour vous et c’est vous qui choisissez tout !
Bien que cette cérémonie ne soit pas religieuse, elle peut tout à fait s’inspirer de traditions religieuses (quelle que soit la confession) et/ou païennes. De plus, si l’un de vos proches souhaite lire un poème ou texte religieux, il n’y a aucun souci. Cette célébration est dépourvue de toute valeur juridique et se caractérise par une dimension symbolique et spirituelle. Au cours de cette cérémonie, les mariés s’engagent symboliquement à travers des vœux, un rituel d’union, l’échange de consentements et d’alliances. Elle donne une grand liberté : c’est simple, vous faites ce qui vous plaît et ce qui vous correspond. Qu’importe le lieu et le moment, c’est vous qui choisissez. Elle permet ainsi à tous les couples de s’unir dans le cadre d’une belle cérémonie de mariage personnalisée.
Il existe une infinité de rituels. Ceux qui sont déjà connus peuvent être modifiés et il est aussi possible d’en créer de nouveaux selon vos passions communes et votre histoire !
Comment ça ce passe ?
Cette cérémonie se déroule le plus souvent après le mariage civique (à la mairie). Elle peut même avoir lieu un an après le mariage civique ! Elle peut remplacer une cérémonie religieuse (dans un lieu de culte) ou venir la compléter.
Vous serez le plus souvent unis par une officiante de cérémonie ou par l’un de vos proches qui sera l’officiant d’un jour. Car oui, finalement, tout le monde peut officier une cérémonie laïque puisque ce n’est pas juridiquement reconnu. Et pas besoin d’être assermenté par l’église on-ne-sait-pas-quoi d’Internet comme on le voit souvent dans les séries américaines. Sachez que certaines officiantes proposent de coacher et d’accompagner le proche qui tiendra le rôle d’officiant.
Voyons un peu le déroulé « classique » d’une cérémonie (il n’y a aucune obligation de faire ces éléments dans l’ordre ou de les faire tout court, mais cela vous donnera une idée de comment cette cérémonie se passe le plus souvent).
L’officiante accueillera vos convives et les invitera à prendre place. Le plus souvent, la famille du marié est à droite et celle de la mariée à gauche. Le cortège d’honneur fera son entrée, dans l’ordre suivant :
♥ les demoiselles d’honneur
♥ les témoins
♥ le marié avec son accompagnante (le plus souvent sa mère, mais ce peut être une sœur, une amie ou une autre personne très proche)
♥ les enfants d’honneur (s’il y en a)
♥ la mariée avec son accompagnant (le plus souvent son père, mais cela peut être un frère, un ami ou une autre personne très proche)
L’officiante souhaitera la bienvenue à tout le monde et expliquera ce qu’est une cérémonie laïque. Puis elle parlera de votre couple en faisant un petit historique (que vous aurez préparé ensemble en amont de sorte à ne pas mentionner un éventuel événement douloureux que vous ne souhaiteriez pas souligner, comme une séparation ou la perte d’un enfant). Ensuite, chacun de vous lira ses vœux à l’autre (sachez que pour les grands timides, il existe des « vœux silencieux », où au lieu de lire les vœux à voix haute, les époux échangent des lettres qu’ils lisent dans leur tête). C’est généralement le moment où tout le monde pleure, pensez donc à prévoir des mouchoirs ! Puis certains de vos proches pourront s’exprimer, en faisant un petit discours ou en jouant d’un instrument. Après les diverses prises de parole, l’officiante réalisera un rituel d’union que vous aurez choisi, comme celui des rubans ou du sable (je ferai un article consacré à divers rituels si vous cherchez des idées). Ensuite, vous échangerez vos consentements, le fameux grand « OUI » ou « oui je le veux », et vous échangerez vos alliances. L’officiante vous déclarera unis et vous, ainsi que vos témoins, signerez un certificat d’union (je le rappelle, aucune valeur juridique, c’est purement symbolique).
Viendra ensuite la fin de la cérémonie : l’officiante invitera vos proches à se lever et vous ferez votre sortie sur une musique plutôt festive. Vos proches lanceront des pétales ou feront des bulles à votre passage.
Sachez que lors de cette cérémonie, on peut intégrer une petite pensé pour un proche disparu, par exemple, en allumant une bougie, en laissant un siège vide ou en mettant une photo. Il faudra juste en parler au préalable à l’officiante et décider du moment qui vous semble le plus propice pour faire ce petit geste envers le proche disparu.
Une cérémonie dure entre 45 minutes et 1h, selon le nombre de vos proches qui voudront faire un discours. Si c’est plus long, cela risque d’être un peu lourd et ennuyeux pour les invités.
Comment choisir son officiante ?
Il faut déjà décider si vous souhaitez une professionnelle ou l’un de vos proches. En effet, comme je l’ai dit, tout le monde peut officier une cérémonie laïque. Dans les deux cas, il faut que vous choisissiez une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et en confiance. Vous allez parler de choses un peu intimes avec elle et elle vous accompagnera jusqu’au grand jour. Elle vivra probablement votre stress et vos appréhensions donc soyez sûr.e.s de vous sentir bien avec elle.
Si vous choisissez un proche, il faut aussi vous assurer que la personne est à l’aise avec la prise de parole, l’écriture et que l’ampleur de la tache est réalisable pour elle. Car il s’agira de créer une cérémonie, et pas n’importe laquelle, celle de votre mariage ! Il va falloir écrire, gérer l’organisation des discours de tout le monde et j’en passe… Surtout, assurez-vous que vous pourrez compter sur elle le jour J et qu’elle ne vous lâchera pas en cours de route ou pire, 1h avant la cérémonie (« Désolée, je suis trop stressée, je ne vais pas pouvoir… »). Le cauchemar !
Pourquoi choisir une professionnelle ? Eh bien justement, parce que c’est une professionnelle, elle sait donc ce qu’elle fait, à quoi s’attendre, comment écrire une cérémonie, comment parler en public avec un fond musical, et croyez-moi, elle aime ça ! C’est avant tout un métier de passion !
Bien sûr, cela a un coût, mais l’officiante sera d’une aide précieuse pour appréhender ce moment fort en émotions ! Elle saura vous écouter, répondre à vos questions, vous conseiller sur le choix des musiques et du rituel. Elle pourra vous accompagner pour la rédaction de vos vœux ainsi que pour les discours de vos proches. Elle créera votre cérémonie avec vos envies. Elle écrira votre histoire. Elle organisera les entrées du cortège d’honneur, les temps forts de la cérémonie… Cela en vaut bien la peine, non ?
J’espère que cet article vous a plu et vous a aidés à y voir plus clair, à comprendre ce qu’est une cérémonie laïque et comment elle se déroule. J’espère aussi vous avoir convaincus des avantages de choisir une officiante professionnelle. Et peut-être que nous travaillerons ensemble sur ce merveilleux moment ! N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Dites-moi en commentaire si vous préférez faire appel à une officiante de cérémonie professionnelle ou à l’un de vos proches.