6 astuces pour un mariage écoresponsable

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je vous donne 6 astuces pour faire un mariage (un peu plus) écoresponsable ! Si vous êtes ici, c’est que : 1, vous allez sans doute vous marier, félicitations ! 2, vous êtes plutôt dans une démarche écoresponsable, vous vous souciez de notre belle planète et elle vous dit merci (j’en suis sure 😉 ) et moi également ! Il faut donc maintenant allier les deux… prêts ? Alors c’est parti !

1- Le choix des lieux

Parce que c’est une des premières choses que l’on choisit, le choix du lieu doit être réfléchi. Pour éviter les trajets en voiture et limiter l’impact carbone engendré par ces déplacements, essayez de privilégier un lieu de réception proche de votre mairie et/ou de votre église. Vous éviterez ainsi de parcourir des kilomètres entre la marie et le charmant domaine qui se trouve de l’autre côté du département… Ou alors essayez d’organiser du covoiturage parmi vos invités (ce qui reste une bonne idée même si les différents lieux du mariage sont proches 🙂 ).

2- La papeterie

Si vous souhaitez éviter le gaspillage de papier, vous pouvez trouver des astuces pour vous passer de papeterie ou en trouver une plus respectueuse de nos amis les arbres !

En voici quelques unes :

♥ L’envoi de vos « save-the-date » et/ou de vos faire-part de mariage et vos remerciements.

Avoir une démarche écoresponsable pour votre mariage, ça commence dès le départ, c’est-à-dire dès l’annonce de votre mariage ! Pour cela, vous avez plusieurs options pour envoyer vos « save-the-date, » faire-part et remerciements.

¤ Envoyez par email

L’email est un bon moyen d’éviter le gaspillage de papier et vous pouvez le réaliser et l’envoyer à faible coût puisque il ne vous demandera que votre temps, à moins de faire appel à un professionnel pour l’élaboration du design de votre faire-part ou à un photographe pour avoir de jolies photos. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’un shooting photo « d’engagement » avec le photographe que vous souhaitez employer pour votre mariage afin de mieux faire connaissance avec lui et de vous familiariser avec son travail. Avoir un bon feeling avec son photographe, c’est toujours mieux, et en plus, vous serez plus à l’aise le jour du mariage puisque vous saurez comment il travaille ! Vous pourrez ainsi avoir de jolies photos pour votre « save-the-date » par exemple, et également de bons souvenirs des préparatifs du mariage et de vos fiançailles.

¤ Utilisez du papier recyclé

Si toutefois vous préférez la bonne vieille tradition du papier (c’est vrai que ça a un certain charme) optez plutôt pour du papier recyclé, et même pour de l’encre végétale si possible. Vérifiez si votre imprimeur peut vous fournir ce service. Certains le font mais pas tous. Et bien sûr, favorisez l’envoi avec des timbres verts !

¤ Utilisez du papier ensemencé (pour la papeterie en général)

Je ne vous le cache pas, c’est mon coup de cœur de cet article : le papier ensemencé, c’est-à-dire du papier que vous enterrez et qui produira des plantes (aromatiques ou à fleurs pour nos petits amis pollinisateurs !). Quelques créateurs commencent à en proposer. Aujourd’hui, je vais vous parler de deux entreprises que j’affectionne particulièrement. Elles proposent divers produits de papeterie avec ce fameux papier ensemencé et chacune fait des produits assez différents de l’autre.

~*~ Growing Paper, propose entre autres des confettis ( j’adore l’idée !), des enveloppes et des faire-part de mariage :

Crédits : https://www.growingpaper.fr/shop/productinfo/faire-part-qui-fleurit-vert-couronne

~*~ Arborescence propose entre autres des étuis à mouchoirs (il fallait y penser !), des cartes et des étiquettes :

crédits : https://arborescence-creation.fr/produit/10-etiquettes-de-verre-theme-bouton-dor/

C’est une bonne idée pour tous les événements. Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos faire-part et « save-the-date. » Une fois votre mariage passé, vos invités pourront « planter votre amour » en terre et ils obtiendront des plantes aromatiques et/ou de jolies fleurs qui contribueront à sauver les insectes pollinisateurs. Favorisez donc des plantes qui seront à semer à la même période que votre mariage.

♥ Des marque-places autres qu’en papier.

Utilisez des marque-places en galets ou en bois peints ou gravés par exemple. Vous pouvez également utiliser vos cadeaux pour invités (si vous les mettez sur la table), par exemple en inscrivant le nom de chaque invité sur un petit pot de plantes succulentes ou sur un sachet de graines à planter comme ceux de La Fabrique à sachets.

Crédits : https://lafabriqueasachets.com/sachets-de-graines-personnalises/marque-place-mariage-champetre/

♥ Des panneaux.

Privilégiez un panneau pour remplacer le menu et/ou le plan de table ! Bois, plexiglas, ardoise ou en verre, choisissez la matière qui colle le mieux à votre ambiance. Si vous avez un thème plutôt bohème-chique ou champêtre, vous pouvez même faire du recyclage avec une vielle porte vitrée sur laquelle vous écrivez au stylo craie.

crédits : https://www.pinterest.fr/pin/652388696003177869/

Si vous préférez quand même avoir une jolie papeterie, privilégiez encore une fois le papier recyclé ou le fameux papier ensemencé (si vos invités ne repartent pas avec, vous pourrez toujours le planter vous même ou en faire profiter vos voisins).

3- Le repas

Pour le repas, privilégiez un traiteur qui fait appel aux producteurs locaux, bio, ou qui a une démarche raisonnée. Vous pouvez également faire le choix d’un menu entièrement végétarien voire végan suivant votre propre éthique ! De même pour les boissons, alcoolisées ou non : vous pouvez chercher de petits producteurs locaux, qui pratiquent une culture bio ou raisonnée. Et pourquoi ne pas proposer un bar à jus frais avec ces même valeurs ? (Je vous conseil de faire un petit tour sur ma page de prestataires).

4- La vaisselle

Si vous n’utilisez pas celle de votre traiteur (n’oubliez pas de lui demander s’il en a, s’il la loue ou si elle fait parti de la prestation), vous pouvez soit en louer chez un prestataire, ce qui vous permettra peut-être de choisir une vaisselle mieux adaptée à votre thème qu’une simple assiette blanche, soit la chiner sur des vide-greniers et dans des brocantes pour un thème vintage dépareillé, très tendance en ce moment.

Credits : https://www.pinterest.fr/pin/469852173597620933/

Pour les « consommables » (j’entends par là les pailles et les petits couverts de dégustation du vin d’honneur par exemple), vous pouvez opter pour du jetable en papier compostable ou en bambou. Pour les pailles, vous pouvez également faire le choix de pailles lavables en métal, en verre ou en bambou. Dans ce cas, pourquoi ne pas les faire graver ? Vos invités repartiront ainsi avec un petit souvenir en plus !

5- Les fleurs

Pour le choix des fleurs, que ce soit pour votre bouquet ou pour la décoration, privilégiez des fleurs de saison ! Par exemple, il vaut mieux éviter de demander des pivoines en plein été, la saison étant le printemps. Sinon, choisissez une date qui correspondra à la saison de la fleur désirée. Ainsi, vous profiterez de fleurs fraîches qui n’auront pas traversé les frontières dans des compartiments réfrigérés et vous favoriserez les petits producteurs locaux. Bien sûr, pour faire votre choix, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste. Elle est la mieux placée pour vous conseiller !

6- La décoration

Pour votre décoration, je vous conseille la location. En moyenne, cela coûte deux voire trois fois moins cher que si vous deviez acheter du neuf. En plus, c’est un gain de place pour le stockage avant et après le mariage ! Après tout, avez-vous vraiment besoin de dix vases identiques chez vous ? De cinquante bougeoirs ou encore des quinze bonbonnières ? Nous sommes d’accord ! La location est à la fois écologique, puisque les objets serviront plus d’une fois, et économique en argent et en place.

Toutefois, vous pouvez également faire le choix de recycler et de donner une nouvelle vie à des objets chinés sur des vide-greniers et des brocantes.

C’étaient mes 6 astuces pour avoir un mariage un peu plus respectueux de notre planète. Vous pouvez toutes les suivre ou en choisir seulement une ou deux, à vous de voir. L’important est que votre mariage vous ressemble et porte vos valeurs ! Et vous, dites-moi, quelles sont vos astuces pour un mariage écoresponsable ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s