Une Gender Reveal Party… Une Quoi ?

Aujourd’hui, je vais vous parler Bébé ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Gender Reveal Party, mais vous ne savez pas vraiment ce qu’il faut comprendre, ou alors vous savez ce que c’est et vous êtes justement là pour avoir une idée de comment ça s’organise, ce qu’on y fait… Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit !

Commençons par le commencement… Une Gender Reveal Party, c’est quoi ?

Eh bien, c’est une fête prénatale originaire des États-Unis qui a pour but de découvrir le sexe du futur bébé. Les futurs parents peuvent soit être les seuls à déjà le connaître et en faire l’annonce officielle à leurs proches, soit faire le choix de ne pas le savoir avant et de le découvrir en même temps que leur proches. Cette fête peut être organisée par les futurs parents eux-mêmes ou par un de leurs proches. Elle peut se faire en après-midi ou en soirée, avec tous vos amis et votre famille ou seulement en amoureux. Contrairement à la Baby Shower (spoiler alert : ce sera le sujet du prochain article !), qui se fait généralement en petit comité entre femmes, la GRP peut réunir tous vos proches, hommes et femmes, pour un moment festif avant l’arrivée de bébé !

Comment s’y prendre ?

C’est généralement lors de la seconde échographie qu’il est possible de connaître le sexe du bébé. Il vous suffit de demander à votre gynécologue d’inscrire le sexe sur un papier et de le mettre dans une enveloppe qu’il fermera avant de vous la remettre. Vous confierez cette précieuse enveloppe à une personne de confiance (qui saura garder le secret jusqu’au bout) qui organisera l’activité et qui révélera le sexe (par exemple, la pâtissière qui réalisera le reveal cake, l’organisatrice de la fête si vous en prenez une, etc.). Conviez vos proches pour un moment festif, soit pour une après-midi autour d’une table remplie de douceurs (petits gâteaux, choux, sablés, bonbons, gaufres ou crêpes…), soit pour une soirée (sans alcool bien sûr, soutenons la future maman dans sa restriction d’alcool, et puis l’abus d’alcool est mauvais pour la santé de tous, petits et grands !). Ce peut être une soirée type cocktail (sans alcool donc), dînatoire, raclette, crêpes party… C’est comme vous voulez du moment que ça vous correspond ! Pour les après-midis, prévoyez éventuellement quelques animations autour de bébé, comme deviner le sexe avant la révélation : ceux qui auront vu juste remporteront de petits cadeaux ou des bons pour changer les couches ou donner un repas (biberon ou petit pot).

Quelles activités pour révéler le sexe de bébé ?

♥ Le plus connu reste le reveal cake, c’est-à-dire un gâteau aux couleurs neutres ou dans le thème choisi dont l’intérieur est coloré de rose ou de bleu, ou qui renferme un cœur de couleur (type cœur coulant ou en bonbons). On peut également envisager des variantes du gâteau classique avec par exemple des cupcakes ou encore de petits choux à la crème dont la crème serait teintée.

crédits : https://www.pinterest.fr/pin/672091944370321952/

♥ Assez connu également, c’est le ballon de baudruche qui contient des confettis (astuce écoresponsable : pensez a des confettis biodégradables ou ensemencés !) de couleur rose ou bleue.

crédits : https://www.pinterest.fr/pin/219198706849740560/

♥ Les cannons a confettis de couleur.

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/AaKkWWDPgbABEgsIrjF8OxhuHUbuWhR8gAW0DlJR-llY7Mw-Xchl9boeYu2HkobWIK6l2nx9mSy2N9TP_ugXLrs/

♥ Les fumigènes de couleur.

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/849702654671077375/

♥ On peut inventer plein d’autres façons amusantes de découvrir le sexe de bébé, par exemple en mettant de le peinture sur la main de la future maman (et/ou papa) qui aura les yeux bandés et en lui faisant poser la main sur un tableau qui pourra également servir de livre d’or avec les empreintes de tous les invités (une œuvre unique pleine de souvenirs).

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/474215035763371949/

Bien sûr, il n’y a aucune obligation sur les couleurs rose et bleu !

Quel thème ?

♥ Il y a évidement l’opposition fille ou garçon. Pour éviter de révéler le sexe avant l’activité, optez pour un équilibre entre les deux.

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/53761789280083809/

♥ Si vous avez une âme de détective, un thème autour du mystère avec des points d’interrogation, des indices, des empreintes de pas…

♥ Plutôt la tête dans les étoiles ? Un thème autour du soleil, de la lune et des étoiles vous charmera peut-être.

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/AWb6Qiy9SgXnAQoWK4p6OMZ8BwM9A2aqq-lBoFtPBpQFLtkH34ZAtmQ/

♥ Mon petit coup de cœur pour les thèmes cette année, c’est les animaux de la forêt (en manque d’inspiration ? Passez voir mon tableau « baby shower mixte » sur pinterest !)

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762782034747/

Vous voilà un peu plus éclairés et peut-être aussi inspirés au sujet des Gender Reveal Party. J’espère que cet article vous aura plu !

Prochainement, je vous parlerai des Baby Shower avec quelques-unes de mes idées et conseils pour rester écoresponsable même en organisant ce type d’événement !

Et vous, que pensez-vous des Gender Reveal Party ? Quel est le thème que vous aimez pour les fêtes prénatales ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s