Une Baby Shower… une quoi ?

Aujourd’hui, je continue de vous parler Bébé ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Baby Shower, mais vous ne savez pas ce que c’est, ou peut-être êtes-vous justement là pour avoir une idée de comment ça s’organise, et de ce qu’on y fait… installez-vous confortablement, je vous dis tout !

Commençons par le commencement… Une Baby Shower, c’est quoi ?

Non, on ne fête pas la première douche de bébé, ni celle de la future maman. 😉 En fait, comme la Gender Reveal Party, il s’agit d’une fête prénatale originaire des États-Unis ayant pour but de célébrer l’arrivée du future bébé. Avec un nom issu du terme anglais shower qui signifie littéralement « averse », l’idée est « d’inonder » la future mère d’une pluie de cadeaux ! Cette fête se fait le plus souvent en après-midi autour d’un goûter et d’une table remplie de douceurs, mais c’est comme vous voulez. Contrairement à la Gender Reveal Party qui peut se faire avec tous vos amis et votre famille, hommes et femmes, la Baby Shower se fait le plus souvent en petit comité entre femmes, même si en soi, il n’y a aucune obligation. Ce peut tout de même être l’occasion pour le future papa de passer un moment avec ses amis avant l’arrivée de bébé.

Comment ça ce passe ?

Cette fête s’organise en général lors du dernier trimestre de la grossesse, mais préférez tout de même le début du trimestre à la fin, histoire de ne pas accoucher en plein milieu de l’événement ! Ce peut être une surprise ou pas pour la future maman organisée par une amie, une sœur ou la future marraine, ou bien la future maman peut être à l’initiative de cette fête.

Comme je l’ai dit, en général, ce sont surtout les femmes qui sont invitées à venir partager un moment festif autour de l’arrivée du futur bout de chou, mais vous pouvez aussi inviter des hommes si vous le souhaitez. Invitez donc tout ce petit monde pour une après-midi et préparez une jolie table dans le thème choisi. Couvrez-la de petits gâteaux, de biscuits, de bonbons et d’autres douceurs, le tout accompagné de limonade ou de jus de fruit. Lors de cette après-midi, proposez quelques petits jeux autour de bébé, comme des blind test comptines pour enfants, un baccalauréat spécial bébé, une dégustation à l’aveugle de petits pots ou encore des pronostiques sur la naissance. L’idée est de passer un bon moment pas trop fatigant pour la future maman, de s’amuser et de rire à en perdre les eaux… Enfin, il ne faudrait pas que bébé arrive à ce moment là quand même ! 😉

Vous pouvez également prévoir de petits cadeaux pour les invitées afin qu’elles repartent avec un joli souvenir.

Organisez aussi un moment photo avec vos invitées, soit près de votre jolie table, soit dans un coin aménagé pour l’occasion avec une jolie déco dans votre thème. Utilisez des accessoires rigolos ou des kits photobooth pour rajouter du fun. Vous pourrez en suite vous en servir pour votre livre d’or (si vous en avez prévu un).

Quelles activités proposer ?

Je vous donne ici une liste d’activités que j’aime proposer lorsque j’organise des Baby Shower. Libre à vous de les faire toutes, d’en choisir seulement une ou deux ou d’en trouver d’autres.

♥ Le jeu des pronostics : chaque participante fait les pronostics sur la date et l’heure de l’accouchement, où sera maman lorsque le travail commencera, où sera papa, la couleur des yeux, le poids, etc. La participante qui se rapprochera le plus de la réalité gagnera. Bien entendu, il faudra attendre un peu après la Baby Shower pour le découvrir !

♥ Le test des petits pots : faites déguster à l’aveugle de savoureux petits pots pour bébé afin de deviner ce qu’ils contiennent. N’oubliez pas l’appareil photo, grimaces garanties ! (Attention aux mamans, elles sont douées pour deviner ! ;))

♥ La chasse aux trésors : mettez divers objets de puériculture dans un sac et faites chercher aux invitées un maximum d’objets de votre liste en un temps imparti.

♥ Le tour du ventre : à l’aide d’un ruban, chaque participante estime la taille du ventre de la future maman. Celle qui s’en rapproche le plus gagne.

♥ Le baccalauréat spécial bébé : faites un jeu du baccalauréat où il faudra trouver tous les éléments suivants commençant par une lettre tirée au hasard : prénom fille, prénom garçon, aliment de bébé, vêtement de bébé, accessoire de puériculture, marque pour enfant…

♥ Changer bébé : prenez une peluche ou une poupée, bandez les yeux de la participante et faites-lui changer la couche du faux bébé le plus vite possible. Si vous voulez corser un peu le jeu, pensez à lui faire utiliser des (fausses) lingettes ou du (faux) talc.

♥ Le blind test comptines pour enfants : passez des extraits de comptines et faites deviner aux invitées desquelles il s’agit. Vous pouvez aussi faire une version « N’oubliez pas les paroles ».

Vous pouvez également proposer des ateliers comme un atelier pâtisserie, la confection de couronnes de fleurs, des massages, du yoga ou encore la décoration de bodies… L’idée est de passer un bon moment entre amies. Du moment que cela correspond à ce qu’aime la future maman, foncez !

Quel thème ?

Le thème sera le fil conducteur de la Baby Shower. Vous pouvez d’ailleurs envoyer les invitations avec ce thème. Pour le choisir, là encore, aucune obligation. Il peut être centré sur les passions de la future maman ou sur le future bébé, du moment qu’il vous plaît et vous correspond !

♥ « It’s a boy » /« It’s a girl »

Ce thème est le plus courant puisqu’il met en valeur le bleu pour les garçons et le rose pour les filles, agrémentés éventuellement d’argenté ou de doré. Mais rien ne vous empêche de le réinventer avec toutes les couleurs si vous êtes contre l’association bleu = garçon et rose = fille !

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/827395762783153471/

♥ Ballerine ou princesse

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/225109681358790476/

♥ Pirate ou petit prince

♥ Nuage / arc-en-ciel / montgolfière / étoile

Crédits : Mel Événementiel

♥ Végétal / animaux de la forêt / savane / tropical

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/87468417750636522/

♥ Film / série / livre préféré de la future maman

♥ Passions de la future maman : danse, yoga, équitation, voyage …

Crédits : https://www.pinterest.fr/pin/373095150381173476/

♥ Retour en enfance / pyjama party / boom du collège

Voilà, j’espère vous avoir aidé(e)s à comprendre ce qu’est une Baby Shower, ce qu’on y fait et vous avoir inspiré(e)s.

Chose promise chose due, je vous ai parlée d’une surprise…la voilà ! Je vous offre donc, avec grand plaisir, un petit carnet/ livre d’or spécial Baby Shower ! c’est la version gratuite du carnet printable qui sera bientôt en vente sur mon site internet.

Si vous faites le jeu des pronostiques je vous conseil de télécharger la feuille à faire remplir par les participantes ici (en général j’en imprime 4 sur une page 😉 )

Maintenant que vous savez ce qu’est une Gender Reveal Party et une Baby Shower, vous êtes plutôt team GRP ou team BS ? Dites-moi tout en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s